Val d’Amboise adhère au syndicat mixte ouvert (SMO) Val de Loire numérique, composé des département de Loir-et-Cher, et de l’ensemble des groupements de communes des deux départements. Le SMO pilote le déploiement de la fibre optique sur le réseau d’initiative publique du territoire, prévu jusqu’à fin 2022 selon un calendrier préétabli.
Afin de répondre aux besoins urgents ou particuliers des habitants et des entreprises, il a été mis en place une solution technique complémentaire dite « d’inclusion numérique » pour permettre à toutes les personnes ne disposant pas d’une connexion filaire à 8 Mbit/s de pouvoir disposer d’un bon haut débit. L’objectif de cette aide (d’un montant maximum de 600 € en 2018 et 450 € à partir du 1er janvier 2019) est d’accompagner les utilisateurs qui sont privés d’un service confortable dans une logique de neutralité technologique conformément aux réglementations.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité, les technologies disponibles, les démarches, téléchargez la fiche d'information concernant le passeport d'inclusion numérique (699 téléchargements)