La communauté de communes du Val d’Amboise souhaite agir sur la maîtrise des énergies et permettre la réalisation de travaux d’amélioration dans les foyers précaires et dans ceux qui n’ont pas accès aux aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Un nouveau programme de lutte contre le mal-logement et d’insertion par l’habitat prend ainsi le relais du programme 1.2.3. CHEZ VOUS.

Dès ce printemps, un animateur technique du Mouvement Compagnons Bâtisseurs accompagné de bénévoles, va parcourir le territoire à bord du Bricobus (atelier de bricolage itinérant) à la rencontre des habitants en situation de « mal logement ». L’animateur et son équipe interviendront pour solutionner un problème précis (plomberie, électricité, menuiserie, ventilation…) et accompagneront les personnes dans la réalisation de leur chantier (pendant 10 jours maximum) moyennant une contrepartie de 10 % du montant des matériaux mobilisés.
En parallèle à cette action, les Compagnons Bâtisseurs vont également proposer des formations aux techniques du bricolage, à la maîtrise des énergies, et aux éco-gestes. Ouvertes à tous les habitants du territoire, elles se dérouleront chaque semaine sur une demi journée au sein de la Résidence Habitat-jeunes de l’ASHAJ, 14 allée de Malétrenne, à Amboise. Enfin, une « outilthèque » (prêt de matériel) et une plateforme d’achat de matériaux (Soli’Bât, pour les chantiers accompagnés par le Bricobus) seront également accessibles.

Plus d’infos

Pour obtenir un conseil, devenir bénévole ou s’inscrire à la formation, contacter les Compagnons Bâtisseurs
02 47 61 32 10