L’association d’insertion Objectif a inauguré fin juillet à Amboise un atelier de recyclage de palettes de bois qui permet à des femmes en contrat d’insertion de reprendre confiance en elles.

Objectif cherchait à développer une activité « pour permettre aux femmes de mieux se projeter dans un parcours d’insertion professionnelle ». A précisé Anne Truet, présidente de l’association Objectif lors de l’inauguration.

Ainsi, un premier atelier de restauration de meubles et d’objets de récup’, avait été créé en 2011. Mais l’approvisionnement en mobilier n’étant pas régulier, la production était aléatoire. Et il fallait compléter le planning avec des travaux d’entretien des espaces verts ou de collecte (cartons) parfois pénibles.

Après ces débuts incertains, l’association d’insertion semble avoir trouvé la bonne formule avec ce nouvel atelier de réemploi du bois, dont tous les aspects ont été pensés par Solenne Nivet, sa responsable, recrutée en 2013 pour monter le projet.

Depuis quelques mois, huit femmes recyclent ainsi des palettes de bois récupérées et du bois brut issu des activités d’entretien de paysage d’Objectif. Et elles les transforment en mobilier et en petits objets de décoration. Après une phase de lancement, elles s’intallent dans un vaste local remis à neuf, situé avenue de la Grille Dorée, à Amboise. Il va leur permettre d’assurer une production régulière et de travailler dans des conditions optimales. De plus, l’atelier de menuiserie est équipé de quatre machines à bois et d’un système d’aspiration très performant. Il a pu être financé notamment grâce à une aide de 6000€ de Val d’Amboise via son dispositif d’Assova. (aide à l’investissement des associations)

A bel outil de travail… carnet de commandes bien rempli ! Sitôt les banderoles de l’inauguration déposées, Solenne et « ses filles » se sont remises à l’ouvrage. Elles doivent assurer la production de mobilier de jardin et de malettes pédagogiques pour le festival musical Terres du son. Entreprise solidaire, mais entreprise à part entière !

Plus d’infos :

Association Objectif
02 47 57 61 22
www.facebook.com/Objectif-Recycl-Déco