En cette période de confinement, les personnes en situation de handicap sont retournées chez elles pour la plupart. Des initiatives se mettent en place pour ces personnes et leurs proches aidants. En voici quelques-unes : 

  • Plateforme « Tous mobilisés » – Sous l’égide du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées, la Fédération Grandir Ensemble propose une plate-forme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles. En complément des missions assumées par les professionnels médico-sociaux, elle se veut un complément des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Les familles pourront ainsi bénéficier de moments de répit avec l’intervention de professionnels habilités à leur domicile, de l’aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité, de temps d’écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles. Pour plus d’information : https://www.grandir-ensemble.com. La plateforme est joignable du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h par téléphone au 08 05 03 58 00 (appel gratuit).
  • Plateforme d’écoute « Autisme Info Service » – Elle est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement et répondre à leurs questions : Comment activer la pair-aidance à distance ? Comment créer des plannings et occuper des enfants qui ont besoin de routines ? Comment assurer dans de bonnes conditions la continuité de la scolarité ? Des professionnels peuvent-ils encore intervenir à domicile ? Comment gérer les crises ? Quels sont les outils pour apprendre aux personnes et enfants autistes les gestes barrières ? Quel soutien pour assurer une continuité des prises de médicaments ? Quels types d’aides sont ou seront mises en place pour pallier les pertes de ressources financières ? La plateforme est joignable du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mardi de 18h à 20 h par téléphone au 08 00 71 40 40 (appel gratuit).