Certains de nos concitoyens rencontrent des difficultés à trouver un emploi ou à se réinsérer, et la formation est une des clés pour sécuriser leurs parcours professionnels. C’est la raison pour laquelle la Région Centre–Val de Loire s’est engagée à former 72 000 jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, au travers du PACTE Régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022 cofinancé par l’État.
Une offre de formation diversifiée est mise en place en ce sens au plus près des territoires : savoirs de base et prévention de l’illettrisme, actions de construction de projet professionnel, chantiers formation, parcours vers la qualification… Ce sont près de 36 000 places de formation qui seront déployées en 2020, dans une logique accrue d’inclusion vers l’emploi. Mais encore faut-il que cette offre soit connue de tous, qu’elle soit pleinement mobilisée.
Dans un contexte d’urgence sociale, cette offre doit pouvoir bénéficier aux publics les plus éloignés et les plus en difficulté. Au titre des engagements du PACTE, le Conseil régional a donc décidé d’ouvrir en 2020 l’accès au Programme régional de formation (PRF) à l’ensemble des personnes en recherche d’emploi.
Concrètement, cela signifie qu’une inscription préalable à Pôle Emploi ne sera plus nécessaire pour entrer sur une formation mise en place par la Région Centre–Val de Loire, ainsi que pour bénéficier de la rémunération afférente versée par l’intermédiaire de son prestataire, Docaposte-Applicam.

plus d’info

Modalités détaillées dans le guide de la rémunération

Les dossiers de rémunération concernés devront comporter une attestation sur l’honneur de non-perception de droits à l’assurance chômage, complétée de manière manuscrite et signée par le stagiaire.