Réduction des déchets

Contact

Service collecte et valorisation

Elisabeth Bouche

responsable de service

collecte@cc-valdamboise.fr

Plus qu’un simple geste écologique, réduire les déchets est aujourd’hui une nécessité dont les principaux objectifs sont de réduire les pollutions, de préserver les ressources et de maîtriser le coût de gestion des déchets. Le principe de la prévention des déchets vient répondre à cette problématique. Il consiste à éviter ou à réduire la production de déchets et à en limiter la nocivité. Il peut se résumer ainsi : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.

Composter ses déchets

Le compostage, pour quoi faire ?

Le compostage est une solution pour recycler vos déchets à domicile et ainsi en réduire les coûts d’élimination. Il vous permettra également de fertiliser le sol de votre jardin avec un engrais naturel et de contribuer à protéger l’environnement en évitant les engrais chimiques.
Val d’Amboise met à votre disposition un composteur et un bioseau moyennant une participation de 15 €.

Demande de composteur
Guide du compostage

Dire non à la pub

Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies de prospectus, publicités et journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent environ à 31 kg par an et par foyer. Si ces imprimés ne m’intéressent pas, et que je ne souhaite plus les recevoir je peux coller une étiquette « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres. Je peux en récupérer à la communauté de communes du Val d’Amboise. Ces étiquettes sont fournies par le syndicat Touraine Propre.

Éviter le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que chaque habitant jette 20 kg d’aliments par an, dont 7 kg encore emballés ? Ces produits fabriqués et transportés inutilement ont pour conséquence l’émission de gaz à effet de serre, le gaspillage d’eau ou la pollution, mais pas seulement…
Ils ont également  une incidence sur notre pouvoir d’achat et engendrent des coûts de collecte et de traitement des déchets considérables. C’est pourquoi chacun à son niveau a tout intérêt à diminuer le gaspillage.

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Pour y parvenir, suivez ces règles simples et de bon sens :

  • avant de partir faire les courses, faites l’inventaire et rédigez une liste pour éviter des achats inutiles,
  • utilisez des sacs réutilisables, voire isothermes, pour mieux conserver les denrées périssables entre le magasin et votre réfrigérateur
  • soignez le stockage (emballez bien les produits entamés dans des boîtes hermétiques, rangez les produits à consommer rapidement sur le devant…).

D’autre part, les dates de péremption vous aident à manger les produits les plus « urgents » en premier. Mais que signifient elles ?

  • La date limite de consommation (DLC) pour les aliments très périssables (viandes, poissons, œufs, produits laitiers…) est indiquée sur l’étiquette par « A consommer jusqu’au » accompagné du jour et du mois. Cela signifie qu’au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être vendu ni consommé car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.
  • La date de durabilité minimale (DDM) pour les produits de conservation plus longue est mentionnée sur l’emballage « A consommer de préférence avant le » suivi d’une date plus ou moins précise (jour, mois, année selon que la DDM est courte). Cela signifie qu’au-delà du délai mentionné, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer, mais il reste consommable.

Pour en savoir plus, rendez vous sur www.casuffitlegachis.fr

Donner à des associations, à des proches

Plutôt que de jeter des objets en bon état, pourquoi ne pas en faire profiter des proches, ou des personnes dans le besoin en faisant un don à une association locale ?

Emmaüs

Où :  108 rue Saint Denis à Amboise

icone contact02 47 26 43 25
www.emmaus-touraine.org

La Croix Rouge

Où :  1 rue Germain Chauveau à Amboise

icone contact02 47 30 52 58
www.croix-rouge.fr

Le Secours Populaire

Où :  45 avenue Léonard de Vinci à Amboise

icone contact02 47 23 24 37
www.secourspopulaire.fr

Demander une intervention du service collecte

L’animatrice environnement du service collecte de Val d’Amboise intervient en milieu scolaire et dans les entreprises qui en font la demande pour sensibiliser les habitants de tous âges et les professionnels du territoire au tri sélectif et à la réduction des déchets…