Documents de planification (PLUi, RLPi, SCOT, SPR, …)
Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)
Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est un document qui étudie le fonctionnement et les enjeux d’un territoire, construit un projet d’aménagement et de développement durable et le formalise au travers de règles d’utilisation du sol. Devenue compétente en matière de PLUi au 1er janvier 2016, la Communauté de communes du Val d’Amboise a adopté son Plan local d’urbanisme intercommunal le 13 février 2020.
Consulter la délibération
Plan local d’urbanisme intercommunal en vigueur
Le PLUi en vigueur sur le territoire de la Communauté de communes du Val d’Amboise est publié et donc consultable sur le géoportail de l’urbanisme : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr
Il est également consultable au format papier au service commun Urbanisme – Planification ainsi que dans vos mairies.
Attention, il existe un autre portail national appelé « Géoportail » (https://www.geoportail.gouv.fr/). Ce portail présente de nombreuses données cartographiques sur diverses thématiques (agriculture, transport, etc.). Toutefois, les documents d’urbanisme ne s’y trouvent pas.
Les missions du géoportail de l’urbanisme
Le géoportail de l’urbanisme (GPU) est un portail national permettant de consulter les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique à tous les utilisateurs du site. Les particuliers, professionnels de l’urbanisme, ou établissements publics peuvent consulter pour le territoire qui les intéresse la réglementation d’urbanisme qui s’y applique. Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d’urbanisme du territoire national.
Depuis le 1er janvier 2020, seuls les dcuments d’urbanisme publiés sur le GPU sont exécutoires. Depuis cette même date, les servitudes d’utilité publique présentes dans le GPU sont oppposables, même si elles ne figurent pas en annexe du document d’urbanisme disponible en mairie.
Les services du GPU
- consulter et imprimer tout ou partie des documents d’urbanisme (données géographiques et pièces écrites) du territoire national,
- afficher en superposition des couches d’information (sélection des servitudes d’utilité publique, fond cadastral, photo aérienne, …),
- en zoomant, faire apparaître et interroger le zonage ainsi que les prescriptions qui s’appliquent sur le territoire visualisé,
- télécharger les données géographiques (zonages…) et littérales (règlement au format PDF),
- et plus précisément localiser un terrain (recherche à la parcelle ou zoom de la cartographie),
- créer et diffuser sa propre carte (sélection des SUP à représenter, outils de dessin, …).
Comment accéder aux documents ?
Si vous souhaitez consulter des documents d’urbanisme ou des servitudes d’utilité publique, vous pouvez effectuer une recherche par le lieu (adresse, nom de la ville) ou par l’identifiant de la parcelle cadastrale. Vous pouvez ensuite consulter les pièces écrites des documents qui s’appliquent sur votre commune. En indiquant une adresse ou l’identifiant d’une parcelle cadastrale, le géoportail de l’urbanisme indique directement quel zonage du PLU il s’applique à cette adresse.
Des vidéos de présentation du GPU sont disponibles via le lien suivant : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/comment-ca-marche/ notamment pour une utilisation en tant que particulier.
plus d’info
Les informations relatives au PLUi peuvent être demandées auprès du service commun Urbanisme – Planification.
Règlement graphique - zonage - communes
Amboise
Amboise 1
Amboise 2
Amboise 3
Amboise 4
Amboise 5
Amboise – plan d’ensemble
Cangey
Cangey 1
Cangey 2
Cangey – plan d’ensemble
Chargé
Chargé 1
Chargé 2
Chargé – plan d’ensemble
Limeray
Limeray
Limeray – plan d’ensemble
Lussault-sur-Loire
Lussault-sur-Loire
Lussault-sur-Loire – plan d’ensemble
Montreuil-en-Touraine
Montreuil-en-Touraine 1
Montreuil-en-Touraine 2
Montreuil-en-Touraine – plan d’ensemble
Mosnes
Mosnes 1
Mosnes 2
Mosnes – plan d’ensemble
Nazelles-Négron
Nazelles-Négron 1
Nazelles-Négron 2
Nazelles-Négron – plan d’ensemble
Neuillé-le-Lierre
Neuillé-le-Lierre
Neuillé-le-Lierre – plan d’ensemble
Noizay
Noizay 1
Noizay 2
Noizay – plan d’ensemble
Pocé-sur-Cisse
Pocé-sur-Cisse 1
Pocé-sur-Cisse 2
Pocé-sur-Cisse – plan d’ensemble
Saint-Ouen-les-Vignes
Saint-Ouen-les-Vignes
Saint-Ouen-les-Vignes – plan d’ensemble
Saint-Règle
Saint-Règle 1
Saint-Règle 2
Saint-Règle – plan d’ensemble
Souvigny-de-Touraine
Souvigny-de-Touraine 1
Souvigny-de-Touraine 2
Souvigny-de-Touraine – plan d’ensemble
Etat initial de l'environnement
Evaluation environnementale
Atlas cartographique
Projet d'aménagement et de développement durable (PADD)
Orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
Règlement du PLUi
Modifications simplifiées du PLUi
Modification simplifiée n°1 – Rectification d’une erreur matérielle sur la commune de Noizay
Enquête publique relative au PLUi
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi)
La Communauté de communes du Val d’Amboise a engagé l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi).
Télécharger la délibération du 6 avril 2023 sur l’élaboration et les modalité de concertation
Télécharger la délibération du 14 décembre 2023 sur les modalités de collaboration des communes
Le Règlement Local de Publicité Intercommunal, ou RLPi est le document de référence permettant d’encadrer, au niveau local, les dispositifs relevant de la publicité extérieure. Ce document d’urbanisme fixe, par zone, les obligations réglementaires en matière de publicité, enseignes ou pré-enseignes.
Il permet de renforcer et d’adapter localement les dispositions du Règlement National de Publicité, contenues dans le Code de l’Environnement.
Ce document règlementaire doit permettre de mettre en œuvre une nouvelle politique environnementale, soucieuse d’une gestion plus raisonnée et cohérente en matière de publicité extérieure, et de lutter ainsi contre la « pollution visuelle » engendrée par la publicité extérieure, à l’échelle des 14 communes du territoire du Val d’Amboise.
Le RLPi conciliera donc localement aménagement urbain, protection de l’environnement et cadre de vie. L’objectif recherché est l’intégration des dispositifs publicitaires de façon qualitative dans le paysage local, qu’ils soient respectueux des lieux protégés, notamment en secteurs patrimoniaux (abords de monuments historique, site patrimonial remarquable d’Amboise), sans pour autant brider la liberté d’expression des commerçants locaux, et, plus largement, les dynamiques locales.
Une première réunion publique en mars 2024 a permis à la population de s’approprier la thématique de la publicité extérieure sur le territoire intercommunal, d’en connaitre les enjeux, objectifs et orientations définis. Ces orientations font l’objet de débats au sein de chaque conseil municipal et en conseil communautaire jusqu’à l’été 2024.
Télécharger la présentation du diagnostic
Après plusieurs mois de travail, d’échanges et d’études entre élus, techniciens et partenaires, la CCVA a défini un pré-projet qu’elle souhaite faire partager à tous : entreprises, commerçants, associations, professionnels de l’affichage et de l’enseigne, et habitants.
C’est dans ce cadre qu’une seconde réunion publique s’est déroulée en mai 2024, permettant à la population de prendre connaissance du pré-projet de RLPi sur le territoire de la CCVA, qui avait également été rendu public sur son site internet.
Télécharger la présentation de la réunion de concertation
En conseil communautaire du 7 novembre 2024, les élus ont délibéré en faveur de l’arrêt du projet, première étape de validation du RLPi de la CCVA, qui sera bientôt soumis à l’avis de la population dans le cadre de l’enquête publique.
L’arrêt de projet marque la fin des études techniques et de le début de la phase administrative qui consiste à consulter les personnes publiques associées telles que les services de l’État, les chambres consulaires, la Région Centre-Val de Loire, le Département d’Indre-et-Loire et les 14 communes membres. À l’issue de cette phase de consultation administrative, le projet de RLPi sera ensuite soumis à l’enquête publique, en vue de son approbation d’ici l’été 2025.
Télécharger le dossier complet du projet arrêté de RLPi
Télécharger le bilan de la concertation et ses annexes
Télécharger le rapport de présentation du projet de RLPi
Objectifs
1/ Lutte contre la pollution visuelle et lumineuse et préservation des ressources et économies d’énergies ;
2/ Limiter l’impact des dispositifs publicitaires sur le cadre de vie (naturel et bâti) au travers des règlements;
3/ Tenir compte des nouveaux procédé s et technologies en matière de publicité ;
4/ Décliner, préciser et renforcer la réglementation nationale, pour l’adapter aux caractéristiques du territoire ;
5/ Améliorer l’image et l’attractivité du territoire en encadrant l’affichage publicitaire au niveau des axes structurants, des entrées de ville et des zones d’activités ;
6/ Harmoniser les enseignes et pré -enseignes sur le territoire.
Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
Orientations du SCOT ABC
Construit sur la base d’un projet politique, ce document de planification doit organiser le développement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir. Il met l’accent sur :
- la préservation des terres agricoles,
- la maitrise de l’énergie,
- l’adaptation au changement climatique,
- la prise en compte des risques
- la réduction des déplacements automobiles,
- le maintien de la biodiversité et la préservation des ressources en eau
- l’accessibilité à une offre de logements diversifiée
- la meilleure intégration des zones commerciales dans leur environnement
- la qualité du cadre de vie et des paysages
- le développement de l’accès à internet
Conformément à l’article L. 143-28 du Code de l’urbanisme, le Syndicat Mixte des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais a procédé à l’analyse des résultats de l’application de son schéma de cohérence territoriale (SCoT), présentée au Conseil syndical du 25 juin 2024. À cette occasion, le Conseil syndical a délibéré en faveur du maintien en vigueur du SCoT. Le rapport d’analyse fait l’objet de mesures de publicité et d’information aux autorités compétentes et au public.
Bilan du SCOT ABC à 6 ans
Le SCoT ABC révisé a été approuvé à l’unanimité le 9 juillet 2018. Il s’inscrit dans la lignée du SCoT approuvé en 2008 mais a fait l’objet d’une révision afin de se mettre en compatibilité notamment avec les lois Grenelle et la loi ALUR. Il établit une stratégie de développement territoriale pour une période de 12 ans (2018-2030).
Procédure de révision
Arrêté le 8 janvier 2018 par les membres du Conseil syndical du Syndicat Mixte du SCOT ABC, le projet de SCOT révisé a été soumis pour avis aux Personnes Publiques Associées de janvier à avril 2018 et à enquête publique du 30 avril au 1er juin 2018.
Le commissaire enquêteur a remis ses conclusions à Monsieur le Président du Syndicat Mixte du SCOT ABC. Le commissaire enquêteur émet un avis favorable sur le projet de SCOT.
Comme le prévoient les dispositions de l’article R123-21 du code de l’environnement, le rapport du commissaire enquêteur et ses conclusions sont tenues à disposition du public pendant une durée d’un an à la préfecture d’Indre-et-Loire, dans les Communautés de communes où s’est déroulée l’enquête et sur les sites internet. Ce rapport et ses conclusions resteront à disposition du public au moins jusqu’au 1er juin 2019.
A l’issue de cette enquête publique, le SCOT est susceptible d’être modifié pour tenir compte des avis qui ont été joints au dossier, des observations du public et du rapport du commissaire enquêteur. Il a été définitivement approuvé par le conseil syndical le 9 juillet 2018.
Consulter les documents issus de l'enquête publique
Consulter et télécharger les pièces du SCOT révisé et approuvé le 9 juillet 2018
- Rapport de présentation (85,7 Mo)
- Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
- Document d’orientation et d’objectifs (DOO) – (15 Mo)
Cartographies de DOO
- Carte 1_Organisation de l’armature spatiale du territoire (18,8 Mo)
- Carte 2_Enjeux environnementaux (18,3 Mo)
- Carte 3_Paysages, patrimoines et tourisme (19,2 Mo)
Annexes
- Annexe 1 – Liste des monuments inscrits et classés
- Annexe 2 – Diagnostic agricole forestier et foncier (35 Mo)
- Annexe 3 – Présentation des réservoirs de biodiversité institutionnels
- Annexe 4 – Liste des stations d’épuration
- Annexe 5 – Liste des ICPE
- Annexe 6 – Transport de matières dangereuses par canalisations (8,8 Mo)
- Annexe 7 – Etudes de danger sur le risque de rupture de digue (25 Mo)
- Annexe 8 – Arrêtés de classement sonore (9 Mo)
- Annexe 9 – Extraits de l’identification des paysages emblématiques du Val de Loire
- Annexe 10 – Extrait du SRCE Centre-Val de Loire 2014 (15,4 Mo)
- Annexe 11 – Arrêtés préfectoraux archéologie préventive Amboise, Bléré, Sublaines
Evaluation du SCOT
Le SCOT ABC révisé devient un document référence pour l’aménagement du territoire. Son application passe obligatoirement par un suivi et une mise en œuvre.
Dans l’objectif d’évaluer l’efficacité du SCOT ABC, un dispositif de suivi est mis en place permettant d’apprécier la mise en œuvre des orientations retenues et d’en mesurer l’avancement. Ce suivi consiste à minima à analyser les évolutions constatées à partir d’un ensemble d’indicateurs pertinents. 93 indicateurs ont été retenus pour analyser les grands objectifs du SCOT ABC sur : les dynamiques résidentielles, les dynamiques économiques, la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, la préservation et la valorisation de l’environnement et du patrimoine…
Le syndicat mixte établit un état zéro pour l’année 2018, qui servira de point de départ et de référence pour les analyses ultérieures.
Consulter et télécharger l’état zéro (suivi année 2018)
Contact SCOT ABC
Syndicat mixte du SCOT ABC
9 bis rue d’Amboise – 37530 NAZELLES NEGRON
02 47 23 47 44
scotabc.syndicatmixte@gmail.com
Actes du SCOT ABC
Depuis le 1er juillet 2022, les actes administratifs du syndicat Mixte des Communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais sont accessibles sur le site suivant : accéder au site
Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRI)
La communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA) s’est engagée, par la délibération du conseil communautaire n°2022 – 09 – 15, complétée par un courrier du président de la CCVA du 23/03/2023, à suivre l’évolution des droits à construire de chaque parcelle liée au transfert de droits pour les entreprises industrielles situées en zone Bind du PPRI, à partir de la date d’approbation du présent PPRI du val de Cisse (soit le 16/05/2023).
Une cartographie de suivi des transferts doit être mise à jour chaque année, sur le site internet de la CCVA et également consultable en mairie d’Amboise, Nazelles-Négron et Pocé-sur-Cisse.
Cette cartographie indique si les parcelles ont vu leurs droits transférés ou si elles en ont bénéficié, ou si le droit commun s’applique normalement sur ces parcelles.
Plan de Prévention des Risques Technologies (PPRT)
La modification du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de l’établissement Innovative Water Care Europe SAS, a été approuvée le 1er décembre 2021. L’arrêté préfectoral ainsi que le dossier d’accompagnement sont consultables ci-dessous.