Depuis le mois de mars, des habitants se mobilisent pour le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et réfléchissent à l’avenir énergétique et climatique de la communauté de communes du Val d’Amboise.

La CCVA s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat et a décidé de le faire en y associant pleinement ses habitants. Elle a ainsi constitué un panel citoyen dans le but d’entreprendre avec eux un travail de réflexion intense et partagé. Composé en début d’année 2017, le groupe initial de 50 personnes environ s’est réuni à 4 reprises entre mars et juin, avec un effectif variable d’une séance à l’autre et tendanciellement en baisse dans le temps – ce qui est inhérent à toute démarche de concertation.

Une démarche progressive : de l’apprentissage à l’action !
Un travail de fond a été effectué avec un noyau dur de 25-30 personnes. La CCVA et le bureau d’études Intermezzo ont ainsi accompagné les habitants dans une logique d’apprentissage d’abord, en partageant un socle commun de connaissances et en rendant concret notre rapport à l’énergie et au changement climatique. La visite de l’écoquartier Monconseil à Tours a notamment permis de mieux appréhender les questions énergétique à travers nos usages quotidiens : le logement, les moyens de transport, les déchets…
Les deux dernières séances de travail étaient consacrées à la définition, par les participants eux mêmes, des actions qu’ils seraient en mesure de porter comme autant de contributions citoyennes au Plan Climat de la CCVA.
Ils ont décidé de travailler sur des thèmes variés : la production locale d’énergie, le transport & la mobilité, les expériences participatives autour des déchets verts et de l’entretien, la production alimentaire et les circuits courts, la sensibilisation et l’information sur l’économie de la ressource, et enfin l’isolation du bâti existant et l’allègement de la facture énergétique.

Vers un nouveau cadre de la concertation
Cette première session de mobilisation citoyenne s’est achevée le 8 juin dernier par la définition d’actions prioritaires. La CCVA comme les participants au panel citoyen ont émis le souhait de poursuivre ensemble l’aventure ! La forme que prendra la nouvelle session de concertation n’est pas encore arrêtée. Les propositions faites par les habitants seront étudiées et la CCVA reviendra vers le panel citoyen à la rentrée pour présenter la suite de ce travail collaboratif dans un format renouvelé. Vous pouvez d’ici là prendre connaissance des propositions faites par le panel citoyen que nous remercions pour son investissement et la richesse de ses contributions.

plus d’info

Rendez-vous le site dédié