La Communauté de communes du Val d’Amboise a signé avec Veolia un nouveau contrat de délégation de service public (DSP) entré en vigueur le 1er juillet 2023 pour une durée de 5 ans.

 

La première facture issue de ce nouveau contrat vient de vous être adressée. Un bug de facturation auquel un certain nombre d’entre vous a été confronté sera résolu par Veolia d’ici la fin de l’année.

Ce nouveau contrat a été élaboré avec un objectif prioritaire : la sobriété.

Autant pour la part Veolia que pour la part Communauté de communes, trois tranches de consommation ont été adoptées : de 0 à 109 m3, de 110 à 299 m3 et au-dessus de 299 m3, assorties d’un tarif progressif. Le prix du m3 de la 2ème tranche est 50% plus élevé que celui de la 1ère tranche. Le prix de la 3ème tranche est 75% plus élevé que celui de la 1ère tranche.

La création de ce tarif progressif a pour but d’inciter à la sobriété individuelle. Pour information, la 1ère tranche représente 78% des consommateurs.

Les conditions climatiques et le coût de l’énergie nous poussent vers une sobriété individuelle et collective. Il est acquis maintenant que l’eau potable est un bien commun autant qu’une ressource de plus en plus précieuse.

La sobriété collective est quant à elle pilotée par la CCVA, une action qui se matérialise par un contrôle du bon déroulement de la DSP et par un programme pluriannuel d’investissements.

Des réunions régulières sont organisées entre le délégataire Veolia et la Communauté de communes, autant d’un point de vue gestion technique que gestion financière. Quant au programme pluriannuel d’investissements mené par la CCVA, il couvre l’eau potable et l’assainissement des eaux usées qui est géré en régie, et porte autant sur les canalisations que sur les unités de production.

Ces dispositions visent à une consommation sobre de la ressource EAU autant que de l’énergie.