La Communauté de Communes du Val d’Amboise ouvre à Amboise un accueil de loisirs d’une capacité de 40 places à partir du mercredi 2 septembre 2020.
La Communauté de Communes du Val d’Amboise gère cinq accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Ces structures de loisirs éducatifs favorisent le développement physique, intellectuel, social et moral des enfants âgés de 3 à 13 ans. Elles représentent à cet égard un enjeu fort pour le territoire.
En 2017, l’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires a fortement impacté les ALSH du Val d’Amboise, qui a vu une forte augmentation de la demande des familles. Ainsi, à la rentrée scolaire 2019-2020, près de quarante enfants n’ont pu être accueillis.
Dans le contexte sanitaire et économique actuel, Thierry Boutard, Président de la Communauté de Communes et Maire d’Amboise, et Evelyne Veschambre, Vice-Présidente chargée de l’Enfance et de la Jeunesse, ont jugé indispensable de trouver des solutions pour accueillir, dès la rentrée 2020-2021, ces enfants que la crise liée à la Covid-19 aura pu fragiliser.
Ils ont ainsi mobilisé les services communautaires et la CAF Touraine pour ouvrir à partir du 2 septembre un nouvel accueil du mercredi d’une capacité de 40 places. Les enfants de moins de 6 ans seront accueillis à l’école maternelle Anne de Bretagne (16 places) et les plus de 6 ans à l’école élémentaire Rabelais-Richelieu (24 places), mis à disposition par la Ville d’Amboise.
Cette décision est une mesure visant à renforcer l’attractivité territoriale pour nos familles.
plus d’info
Contacter le service enfance – jeunesse de Val d’Amboise
02 47 23 47 44