Lorsque que de la neige ou du verglas sont annoncés, le service collecte de la communauté de communes du Val d’Amboise se mobilise pour anticiper d’éventuelles perturbations. En ces circonstances exceptionnelles, il est demandé aux habitants de faire preuve de compréhension.

Quelques consignes à observer en cas d’intempéries hivernales :

  • pour faciliter le ramassage, déposez vos ordures ménagères près des axes principaux et dans les centres-bourgs si possible,
  • renseignez-vous auprès du service collecte de Val d’Amboise (02 47 23 47 44) ou consultez les actus publiées site internet de la communauté de communes.

Qui décide ? Quand et pour quelle raison maintient-on ou non la collecte ?

En cas de chute de neige ou de verglas intervenant en cours de collecte, c’est le chauffeur qui évalue si le service peut se poursuivre dans de bonnes conditions de sécurité pour lui, les équipiers et le matériel. Il peut exercer un « droit de retrait » et interrompre la tournée ou ne pas l’effectuer. Les risques encourus par les personnels de collecte sont : camions immobilisés sur la route, accidents, chutes des agents de collecte…

En cas de routes déjà enneigées ou verglacées, ce sont les responsables de l’entreprise Suez, qui effectue la collecte sur notre territoire, qui décident d’assurer le service ou non.

Si le service est assuré, il connaît des modifications :

  • les tournées matinales sont retardées et débutent vers 8h au lieu de 4h30. Les tournées de l’après-midi peuvent aussi être décalées,
  • les centres-bourgs et centres-villes, dont les axes sont généralement dégagés, sont collectés en priorité,
  • toutes les portions de route que le chauffeur juge dangereuses ne sont pas collectées,
  • la vitesse des véhicules de collecte est ralentie et le service ne peut être assuré aux horaires habituels.