Fermé depuis le 25 février pour vidange et entretien technique annuel, le centre aquatique rouvrira ses portes au public le samedi 16 mars 2024.

 

Pour rappel, l’article D. 1332-2 du code de la santé publique contraint les responsables de piscine à réaliser une vidange des installations au moins une fois par an. Cette obligation de vidange minimale se justifie par des motifs de santé publique. La mise en œuvre de cette opération de vidange permet le nettoyage complet et la désinfection des bassins ainsi que le renouvellement de l’eau de la piscine dont la qualité ne peut plus être assurée par le traitement habituel.

Si la vidange est annuelle, cela ne veut pas dire qu’elle doit être fait au premier anniversaire de l’ouverture au public mais bien qu’elle doit être faite une fois par an. En effet, les bassins ont été mis en eau dès mai 2023, il était donc temps de penser à leur nettoyage.

Pourquoi avoir choisi les vacances de février pour réaliser la vidange ?

Le choix des vacances de février a été fait car du lundi au vendredi, de la rentrée de septembre à la fin de l’année scolaire, le centre aquatique reçoit les établissements scolaires de l’ensemble du territoire.

Il est important de préciser que cette vidange ne peut être assurée en période de restriction d’eau (arrêté sécheresse entre avril et fin octobre), car le remplissage des bassins consomme un grand volume de ressource.

Enfin, contrairement à l’établissement précédent, la piscine Georges Vallerey, le centre aquatique ne fermera pas durant la période estivale. Il s’agit donc de la seule fermeture pour vidange et entretien de l’année garantissant un équipement toujours plus sûr, sain et pérenne.

 

Quels sont les entretiens réalisés durant la fermeture ?

Lors de la fermeture, l’ensemble des agents du centre aquatique sont mobilisés pour :

  • Apporter des améliorations techniques (ex. installation d’un nouveau compteur de gaz, etc.)
  • Nettoyer en profondeur les installations techniques (ex. bouches de refoulement, parois des bassins, bacs tampons, etc.)
  • Nettoyer en profondeur le centre aquatique (ex. vitrerie, parties peu accessibles comme les dessus des casiers, les dessus de cloisons, etc.)

 

Pourquoi la vidange ne dure-t-elle pas deux semaines comme initialement prévue ?

Lors de la vidange du bassin, les équipes de la CCVA se sont rendues compte d’un défaut de conception important lié à l’évacuation et nécessitant l’intervention du maître d’œuvre du centre aquatique.

 

Quand la réouverture est-elle prévue ?

Elle sera progressive.

Les scolaires seront accueillis dès le mercredi 13 mars au matin.

La réouverture au public est prévue le samedi 16 mars à 9h. À noter que ce même jour la séance bébés nageurs ne sera pas maintenue.

La CCVA tiendra le public informé sur son site internet et ses réseaux sociaux.