La CCVA a souhaité renouveler l’opération « Bourse aux projets » à destination des jeunes, de 14 à 17 ans, de notre territoire. Cet engagement volontariste vers notre jeunesse a pour objet de faire découvrir l’engagement citoyen, par un premier contact avec une structure associative ou collectivité, en participant à  ses activités sociales, environnementales ou culturelles.

Ce projet, qui permettra d’appréhender le fonctionnement de ces entités aux jeunes volontaires de notre territoire, leur assurera une rétribution de 200 euros ou 400 euros, en fonction de leur âge, à la fin de cette période immersive d’une ou deux semaines.

Aussi, après un premier courrier envoyé, en début d’année aux structures susceptibles de pouvoir proposer des places à ces jeunes, très peu de retours ont été enregistrés.

Ainsi, la campagne d’été 20204 de la « Bourse aux projets » ne pourra pas être déployée. Néanmoins, ce dispositif restera présent dans le programme « jeunesse » de la CCVA et pourra donc être réactivé à l’occasion d’autres périodes de congés scolaires.

Par conséquent, les structures concernées par ce projet éducatif seront recontactées et les jeunes du territoire à qui il est destiné seront informés de sa mise en œuvre.

Pierre Morin
Vice-président en charge de la petite enfance,
de l’enfance-jeunesse, de la culture et de l’action sociale