25 novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus persistantes dans le monde. Elle demeure également l’une des moins signalées en raison de l’impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l’entourent.
Ensemble, mobilisons-nous parce que :

  • La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
  • La violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes.
  • La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
  • Les violences faites aux femmes demeurent massives et tuent encore en France : sur une année, près de 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles.
  • Le dernier rapport des morts violentes au sein du couple déplore en 2020, 102 féminicides (4 en Centre-Val de Loire), contre 146 en 2019 (9 en Centre-Val de Loire).
  • Une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint en France.

En Indre-et-Loire, de nombreux acteurs sont mobilisés autour du 25 novembre. Vous trouverez le programme du réseau de lutte contre les violences faites aux femmes d’Indre-et-Loire (non exhaustif) sur : https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/Programme-de-la-journee-internationale-pour-l-elimination-des-violences-faites-aux-femmes