Assainissement

Contact

> Marie-Charlotte Moreau
responsable de service
marie-charlotte.moreau@
cc-valdamboise.fr

 

L’assainissement collecte et traite les eaux usées (eaux ménagères ayant pour origine les salles de bains et les cuisines ainsi que les eaux-vannes issues des rejets des toilettes), avant leur rejet dans le milieu naturel. Onze techniciens sont au service de la population et gèrent 13 stations et 254 km de réseau.

Schéma directeur d’assainissement

Un schéma directeur intercommunal précise, pour chaque commune, les zones desservies (ou qui le seront) par le réseau d’assainissement collectif, et celles où l’assainissement doit être organisé de manière autonome. Depuis plusieurs années, Val d’Amboise poursuit un programme d’extension du réseau de collecte, de réhabilitation de l’existant, et de mise aux normes des dispositifs de traitement pour préserver les milieux naturels. Un dispositif de contrôle des raccordements et des installations autonomes des particuliers a été instauré.

Assainissement collectif

L’assainissement collectif concerne les habitations raccordées au réseau collectif d’eaux usées, ou « tout-à-l’égout ». Le service assainissement est géré en régie, il s’agit donc d’agents de la CCVA. Il est financé par la redevance payée dans la facture d’eau de chaque utilisateur et par le biais des prestations de service (les missions de contrôle, la taxe de participation au financement de l’assainissement collectif …).
Le service d’assainissement assure l’installation et la gestion des réseaux des eaux usées et des stations d’épuration, crée des branchements à la demande des propriétaires sur des réseaux existants, contrôle l’exécution des travaux sur le domaine public comme privé et, contrôle les raccordements lors de la vente ou de la transmission d’un bien immobilier. Il effectue également des contrôles chez les particuliers pour s’assurer du bon raccordement des réseaux privatifs (eaux usées et pluviales).

Règlement de service
Tarifs assainissement 2016
Tarifs assainissement 2017
Harmonisation des tarifs 2016-2020

En 2015 Val d’Amboise a engagé l’harmonisation progressive (sur 4 ans) des tarifs de la redevance assainissement sur l’ensemble des communes du territoire.

icone pdfTélécharger
(1 page, 0,1 Mo)

Diagnostic de cession logement individuel

icone pdfTélécharger
(1 page, 0,1 Mo)

Diagnostic de cession logement collectif

icone pdfTélécharger
(1 page, 0,1 Mo)

Demande de devis de raccordement

Que faire en cas d’incident ?

Tout usager est responsable du bon fonctionnement de son installation jusqu’à son raccordement au réseau collectif. En cas de problème d’écoulement, le propriétaire ou locataire doit dans un premier temps vérifier l’engorgement ou non de la partie publique du siphon ou tabouret (situé en limite de propriété). Si c’est le cas, il doit contacter le service assainissement de Val d’Amboise. Dans le cas contraire,  c’est au propriétaire ou locataire de résoudre l’engorgement sur sa partie privative en contactant une entreprise d’hydro-curage.

Quel interlocuteur contacter ?

Depuis la fusion des communauté de communes Val d’Amboise et Les Deux Rives en 2014, l’assainissement collectif est géré par la nouvelle communauté de communes du Val d’Amboise. Cependant, il existe sur Limeray et sur la partie agglomérée de Cangey, un contrat de délégation de service public en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017.  Au 1er janvier 2018, l’ensemble du territoire de la CCVA sera géré en régie.

Vous habitez à Amboise, Chargé, Lussault-sur-Loire, Montreuil-en-Touraine, Mosnes, Nazelles-Négron, Neuillé-le-Lierre, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Ouen-les-Vignes, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine.

icone contactService d’assainissement de Val d’Amboise
02 47 23 47 44
st.ccva@cc-valdamboise.fr

Vous habitez à Cangey rues Bataillou, Paradis, Chaumets, Touche, Chapelle, Villages, Robichon, Maillets, Grange, Ceriserie, Bel-air, Cormier, impasses du Cèdre, de l’Amandier, hameau de Fleuray (à l’est de la partie agglomérée de Cangey)

icone contactService d’assainissement de Val d’Amboise
02 47 23 47 44
st.ccva@cc-valdamboise.fr

Vous habitez une autre rue à Cangey, ou la commune de Limeray

icone contactVéolia Eau
0 969 323 529
du lundi au vendredi de 8h à 18h

Assainissement autonome

L’assainissement autonome ou service public d’assainissement non collectif (SPANC) est géré en régie par des agents de la CCVA. Il est financé par le montant des prestations payées par les propriétaires. Le SPANC assure l’étude et la validation des projets d’installations nouvelles, le contrôle périodiquement des installations existantes et la réalisation de diagnostic d’assainissement non collectif lors de la vente ou de la transmission d’un bien.

Règlement de service
Tarifs assainissement 2016
Tarifs assainissement 2017
Mandatement de mission contrôle

Les logements qui ne peuvent être raccordés au réseau d’assainissement collectif doivent être équipés d’un système individuel de traitement des eaux usées

Avant de procéder à l’installation de tout dispositif autonome (fosse toutes eaux, micro-station, dispositif à filtre à sable ou à tranchées filtrantes), vous devez déposer une demande de contrôle préalable de conception auprès de votre mairie. Votre projet est transmis au SPANC pour validation. Après réalisation des travaux, le SPANC effectue le contrôle de votre installation et délivre un certificat de conformité.

Demande d'examen préalable de conception et d'installation

Rapport annuel

Rapport annuel 2015