Culture

Contact

Communauté de communes du Val d’Amboise

9 bis rue d’Amboise

37530 Nazelles-Négron

02 47 23 47 44

valdamboise@cc-valdamboise.fr

La communauté de communes souhaite favoriser l’accès à la culture pour tous, sur tout le territoire. Dans cet objectif, elle soutient financièrement les écoles de musique et les manifestations de rayonnement communautaire, développe sa saison culturelle en partenariat avec la Ville d’Amboise, et a créé un festival itinérant dédié à l’humour…

Enseignement musical

sortir-cultureVal d’Amboise soutient financièrement les 4 écoles de musique associatives du territoire. Ces établissements proposent un enseignement varié aux enfants et aux adultes. Ils assurent l’initiation, la formation et la culture musicale, mais chacun développe un projet pédagogique original, en cohérence avec les orientations communautaires.
L’école de musique et de théâtre Paul Gaudet, à Amboise dispense ainsi un enseignement spécialisé aux amateurs ou aux futurs professionnels. Quant aux écoles de Limeray, Mosnes et Nazelles-Négron, elles ont notamment vocation à former les futurs musiciens des harmonies municipales.

Dès leur 2ème année d’étude musicale, les jeunes musiciens sont encouragés à rejoindre la classe d’orchestre intercommunale, qui regroupe les élèves de 1er cycle.

École Paul Gaudet

icone contact4 Place Richelieu
37400 Amboise

02 47 57 06 97
ecoledemusique.amboise@wanadoo.fr

École de musique de Mosnes

icone contactLa Mourière,
37530 Mosnes
02 47 30 10 47

École de musique de Limeray
École de musique de Nazelles Négron

icone contactMairie de Nazelles-Négron
Rue Louis Viset
37530 Nazelles-Négron
06 67 97 06 42
ecolemusiquenazelles@free.fr
ecolemusiquenazelles.com

Musique et chant à l’école

pierre-et-le-loupVal d’Amboise organise chaque printemps en partenariat avec l’Education nationale les Rencontres des chorales scolaires. Cette manifestation réunit sur scène plus de 300 élèves des écoles primaires et des collégiens, venus présenter aux familles le travail de toute une année effectué avec leurs intervenants musicaux.
La communauté de communes finance également l’adaptation d’un conte musical par les enseignants de l’école de musique et de théâtre Paul Gaudet. Ce grand spectacle annuel est présenté au Théâtre Beaumarchais d’Amboise, et toutes les écoles du territoire sont conviées à assister aux représentations.

Soutien aux manifestations culturelles

culture-festival-les-courantsVal d’Amboise subventionne plusieurs événements accessibles à tous et qui, par leur rayonnement, intéressent tout le territoire de la communauté de communes. L’objectif est de permettre la découverte du patrimoine et des savoir-faire locaux, de favoriser la création et la diffusion artistique, de multiplier les échanges…

Le carnaval de Nazelles-Négron, l’Open de France de brass band d’Amboise, et le festival Les Courants reçoivent le soutien de la CCVA.

Carnaval de Nazelles-Négron

icone contactMairie de Nazelles-Négron
Rue Louis Viset, 37530 Nazelles-Négron
02 47 23 71 71

Open de France de brass band d’Amboise

icone contactÉcole de Musique et de Théâtre Paul Gaudet
4 Place Richelieu
37400 Amboise

02 47 57 06 97
amboise-brassbands2017@laposte.net
www.openamboise.com

Festival Les Courants

icone contactLes Courants et Cie
41 quai Charles Guinot
37400 Amboise
02 47 304 305
lescourants@gmail.com
www.lescourants.com

Festival Au Long Court

Val d’Amboise accueille pour la seconde fois le festival « Au Long Court » et les Tontons Filmeurs. Cette nouvelle édition verra la réalisation de cinq courts métrages coécrits et coréalisés par les habitants pour être diffusés au printemps 2020, lors d’une soirée festive.
Les organisateurs recrutent dès à présent des talents bénévoles pour écrire les scénarios, créer les costumes, composer les musiques, s’initier au techniques de tournage, ou être figurant.
Pour vous joindre à cette aventure, procurez-vous le le bulletin d’inscription et si besoin la fiche figurant. A retourner au service culture de la CCVA !

Par courrier : BP 309 – 37403 Amboise cedex
Sur place : au siège de la CCVA, 9bis rue d’Amboise à Nazelles-Négron
Par courriel : culture@cc-valdamboise.fr

Saison culturelle communautaire

Val d’Amboise développe une saison composée d’au moins 2 manifestations culturelles chaque année. La conception et la mise en œuvre de ce programme sont assurées par le service culturel de la Ville d’Amboise afin de garantir sa cohérence et sa complémentarité avec la programmation culturelle de la ville centre.

Le 14 septembre 2018, Isabelle Gaudron, 4e Vice-présidente de la Région Centre – Val de Loire et Claude Verne, Président de la CCVA, ont signé un Projet artistique et culturel de territoire (PACT).
Outil au service du développement culturel, le PACT porte l’ambition d’associer habitants, artistes, professionnels de la culture et acteurs locaux autour de la réalisation d’œuvres collectives. En d’autres mots, de « construire » l’art avec les habitants auxquel il est destiné, en se rapprochant de publics parfois éloignés d’une certaine offre culturelle, via notamment des actions de médiation menées par le service culturel de la Ville d’Amboise.

Tout le programme de la saison culturelle est sur ville-amboise.fr

Festival La Preuve par 3

festival-lpp3Porté par la CCVA, un festival « d’humour à géométrie variable » a vu le jour en 2016 pour mettre en relief des spectacles proposant différentes approches dans la forme et dans l’expression. La Preuve par Trois met en valeur des artistes peu médiatisés, mais qui tournent avec succès, et part en itinérance dans trois communes. Pour tous les publics.

Le programme de la 4ème édition / novembre 2019

icone pdfTélécharger
(8 pages, 1.5 Mo)

Le programme de la 3ème édition / novembre 2018

icone pdfTélécharger
(8 pages, 1.5 Mo)

Le programme de la 2ème édition / novembre 2017

icone pdfTélécharger
(8 pages, 1.5 Mo)

Le film de la deuxième édition
Le programme de la 1ère édition / novembre 2016
Le film de la première édition

Agenda de vos sorties

Pour connaître les événements organisés dans la région d’Amboise, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Val d’Amboise