Pep’it Lab – Le numérique pour tous

Pep’it Lab

pepitlab@cc-valdamboise.fr

Qu’est-ce-que le Pep’it Lab ?

Logo Pep'it Lab

Le Pep’it Lab est un espace dédié à la découverte et à la création numérique.

Ian, notre médiateur numérique, vous accueille quel que soit votre niveau pour :

• Vous conseiller sur vos achats et l’utilisation de votre matériel
  • Imprimer vos documents (quantité limitée)
  • Utiliser une machine à commandes numériques : imprimante 3D, brodeuse, découpeuse vinyle
  • Vous aider à mettre en place des outils ou une stratégie digitale dans votre entreprise ou votre association

Si vous avez besoin d’un temps avec l’animateur pour un projet personnel, d’association ou d’entreprise ? Les soirées du mardi et jeudi vous sont consacrées.

Réservez votre créneau

Actualité | Ça se passe en mai au Pep’it Lab

Que diriez-vous de créer une fleur de muguet en 3D ? C’est plutôt original et surtout gratifiant si vous l’avez réalisé vous-même. Du début à la fin, le Pep’it Lab vous accompagne dans tous vos projets.
Les horaires sont également adaptés à tous. Les mardis et jeudis soir, après votre journée, vous pouvez prendre rendez-vous pour travailler sur votre projet professionnel ou associatif avec nos conseils pour le réaliser.
Le mercredi, en plus des ateliers proposés, vous pouvez venir au Pep’it Lab pour utiliser nos machines à commande numérique et nos ordinateurs, ou même pour télétravailler.
Enfin, le samedi, c’est en famille que vous participerez à nos ateliers thématiques.

Quel que soit votre niveau de maîtrise, vos envies et vos disponibilités, il y aura toujours un moment pour profiter des services du Pep’it Lab.

Attention : le Pep’it Lab sera fermé du 1er au 10 mai 2024.

ATELIER – 3D

Découvrez l’univers fascinant de la création numérique. Que vous soyez bricoleur, artiste, étudiant ou simplement curieux, cet atelier est une formidable porte d’entrée dans le monde de l’impression 3D. C’est aussi l’opportunité idéale de rencontrer d’autres passionnés et d’échanger sur vos projets et vos idées. Ouvert à tous sans prérequis, nous vous initierons à la conception et l’impression d’une pièce en 3D.

Mercredi 15 mai 2024, de 14h30 à 16h30

Atelier – Premiers pas

Les premiers pas dans le numérique se font au Pep’it Lab. L’objectif : Découvrir et apprendre à utiliser son smartphone, sa tablette et son ordinateur au quotidien. D’une démarche administrative aux petites annonces, d’une planification d’itinéraire aux recherches sur Internet, c’est ensemble et en petit groupe que nous apprendrons à faire, progressivement et à votre rythme.

Jeudis 16, 23 et 30 mai 2024, de 14h30 à 16h30
Place de la Liberté, La Verrerie – 37400 Amboise

Mission Locale – C.E.J

Notre objectif est de permettre aux jeunes de la mission locale, bénéficiaires du contrat d’engagement, d’explorer les principales machines à commande numérique du Pep’it Lab. Dans le cadre d’un atelier de découverte de deux heures et en petit groupe, ils auront la possibilité de créer un autocollant avec la découpeuse vinyle, un objet avec notre imprimante 3D et une broderie avec la brodeuse numérique.

Mercredi 22 mai 2024, de 14h30 à 16h30

Réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans notre façon de communiquer, de nous informer et d’interagir avec le monde extérieur. Néanmoins, leur utilisation peut également présenter des risques et des défis. Pour vous guider dans une navigation sécurisée et efficace de ces plateformes, tout en préservant votre vie privée, nous vous invitons à participer et à échanger lors de notre atelier dédié.

Samedi 25 mai 2024, de 10h à 12h

Prises et câbles

Mais à quoi sert ce câble ? Quelle prise dois-je utiliser pour connecter mon ordinateur à ma télévision sans perdre en qualité ? Des questions récurrentes face au nombre de câbles et de prises de normes différentes auxquelles nous sommes confrontés dans notre quotidien. Lors de notre atelier, nous distinguerons les câbles et prises audio, vidéo, de l’univers PC et cross format, puis nous verrons dans quel contexte les utiliser. Un atelier ludique pour toute la famille.

Mercredi 29 mai 2024, de 14h30 à 16h30
22 place Richelieu – 37400 Amboise

Où trouver le Pep’it Lab ?

France Services
22 place Richelieu
37400 Amboise

Le Pep’it Lab se déplace également dans votre commune, les lundis et les mardis, avec France Services.

Quand venir au Pep’it Lab ?

Mardi (sur rdv) : 18h – 21h
Mercredi : 10h – 17h
Jeudi (sur rdv) : 18h – 21h
Samedi : 10h – 13h (lors des ateliers)

Quand le Pep’it Lab vient-il dans ma commune ?

Depuis le 4 mars 2024, Pep’It Lab se déplace dans les communes du territoire du Val d’Amboise pour y tenir une permanence (avec France Services).

Tous les habitants du Val d’Amboise peuvent participer à des ateliers pour apprendre à utiliser les outils numériques (ordinateur, smartphone, tablette). Le tout gratuitement et sans rendez-vous préalable.

Le Pep’It Lab met à disposition le matériel informatique nécessaire et reçoivent les habitants entre 14h et 16h30 selon le planning suivant allant jusqu’au 25 juin 2024 ⬇️

COMMUNE JOUR DE PERMANENCE
Cangey