Action & aides économiques

Contact

Service Développement économique

02 47 79 15 70

entreprendre@cc-valdamboise.fr

Le développement économique est un axe majeur de l’action de la communauté de communes du Val d’Amboise, qui intervient pour favoriser le maintien et la création d’emplois et d’activités afin de permettre à ses habitants de vivre, travailler et consommer près de chez eux.

Aides aux entreprises

La communauté de communes du Val d’Amboise soutient  la création, le développement ou la reprise d’entreprise sur son territoire à travers plusieurs dispositifs d’aides, afin de favoriser la création d’emplois et d’encourager l’innovation et l’investissement…

Contact aides aux entreprises

Marketing territorial

La communauté de communes du Val d’Amboise est engagée, avec plusieurs collectivités et la communauté d’agglomération Tours Plus, dans une démarche collective de valorisation et d’adaptation des territoires à des marchés concurrentiels pour améliorer l’attractivité de son territoire.

Contact marketing

Économie circulaire

Val d’Amboise souhaite agir pour que croissance économique ne rime plus avec épuisement des ressources naturelles. Cela passe par la création de produits, de services, de modèles d’affaires et de politiques publiques innovants. Il s’agit par exemple de promouvoir le réemploi, le recyclage, l’éco-conception des produits (sans toxique ni obsolescence programmée) ou des services.

Contact économie circulaire

Destination Val d’Amboise

Le territoire de la communauté de communes du Val d’Amboise, situé au cœur de la Vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, bénéficie d’un rayonnement exceptionnel tant d’un point de vue culturel, patrimonial qu’historique. Le tourisme y constitue un enjeu majeur, car il représente un poids croissant en termes d’activités économiques et d’emplois.

Objectifs de développement touristique

Dans le cadre de sa compétence tourisme, la communauté de communes a défini plusieurs objectifs :

  • faire du Val d’Amboise une destination touristique de séjour,
  • développer l’attractivité du territoire par une offre de loisirs diversifiée et organisée,
  • favoriser le développement de structures d’accueil sur l’ensemble du territoire,
  • développer les partenariats inter sites, inter départements,
  • diffuser le tourisme sur l’ensemble du territoire.
Contact tourisme

Pour obtenir des renseignements sur la compétence tourisme, l’office de tourisme du Val d’Amboise, ou tout autre projet touristique.

icone contactJawad KHAWRIN
02 47 79 15 70
jawad.khawrin@cc-valdamboise.fr

Taxe de séjour intercommunale

Comme la Ville d’Amboise, la communauté de communes a décidé d’instaurer la taxe de séjour sur la partie du territoire non assujettie, à compter du 1er janvier 2017. Cette taxe financera des actions concrètes en matière de développement touristique, comme le fonctionnement de l’office de tourisme, le développement de l’offre d’hébergement, ou encore l’organisation de manifestations culturelles.

Infos pratiques et contact taxe de séjour

La taxe de séjour n’est pas une taxe payée par les hébergeurs, mais par les visiteurs. Cependant il appartient à l’hébergeur de la collecter et de la verser suivant un protocole précis à la communauté de communes du Val d’Amboise.

icone contactJawad KHAWRIN
02 47 79 15 70
jawad.khawrin@cc-valdamboise.fr