Transition écologique

Contact

Service transition écologique

Thomas Boucard

thomas.boucard@cc-valdamboise.fr

La communauté de communes du Val d’Amboise se lance en 2016 dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette procédure consiste à répertorier et quantifier les gaz à effet de serre (GES), à mesurer l’impact du changement climatique, et à animer des groupes de travail et d’ateliers réunissant les élus, la société civile, les professionnels, les partenaires institutionnels… pour bâtir un plan d’action local.

Atlas de la Biodiversité Intercommunal

 

Bilan et restitution de l’ABiC

Fin 2021, la Communauté de communes du Val d’Amboise (CCVA) s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABiC), avec le soutien financier de France Relance, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et de la Région Centre-Val de Loire. Après deux années de travail, l’ABiC s’est achevé en décembre 2023, par une restitution publique à laquelle 60 personnes ont assisté.

Ce projet, porté par la CCVA en association avec les 14 communes du territoire et un groupement de 5 structures naturalistes a porté ses fruits : 130 000 données ont été analysées, permettant d’identifier 44 habitats (forêts, zones humides, prairies, etc.), 1827 espèces et des dizaines de zones à enjeux.

L’ensemble des données issues de ce travail sont accessibles à tous :
• Via une série de documents consultables ici
• Via une cartographie interactive sur l’outil Lizmap, développé par la SEPANT accessible ici

L’ABiC a également fait l’objet de supports de communication (bd, vidéos, etc.) régulièrement partagés sur la page Facebook de la CCVA

 

Une démarche récompensée au niveau national

Remise du trophée des ABCL’ABiC du Val d’Amboise a été récompensé lors des 1er Trophées des ABC le 12 décembre 2023 à Montpellier, dans le cadre des rencontres Biodiversité et Territoires organisées par l’OFB. La CCVA est lauréate dans la catégorie « Connaître », pour l’ampleur de son projet, qui a impliqué de nombreux partenaires et permis d’améliorer sensiblement les connaissances de la biodiversité.

Pour marquer la fin de l’ABiC, la CCVA a organisé une soirée de remerciement réservée aux partenaires, le 07 février 2024 à 18h, au siège de la CCVA.

 

Et ensuite ?

Le 14 décembre dernier, le Conseil communautaire de la CCVA a délibéré pour approuver l’ABiC et s’engager à y donner suite. Cela passera par l’élaboration d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité, qui a débutée au premier trimestre 2024. Parmi les axes à développer : la traduction réglementaire des enjeux identifiés au sein du PLUi, la poursuite de la dynamique engagée avec l’ensemble des acteurs ou encore le développement de conseils aux particuliers dans le cadre du projet de Maison de l’Habitat, etc.

 

Pour rester informé et recevoir la lettre Biodiv’Actus de la CCVA, vous pouvez écrire à l’adresse thomas.boucard@cc-valdamboise.fr

Territoire à énergie positive

En 2015, la communauté de communes du Val d’Amboise, associée aux communes de Nazelles-Négron, Amboise et Chargé, a été lauréate de l’appel à projets national « Territoires à énergie positive ».
Un soutien de l’État aux actions du territoire est donc en marche avec au programme, notamment, des aides à la construction d’un foyer-logement pour les personnes âgées, au remplacement des vieilles lampes au mercure, à l’achat de véhicules électriques par les communes et à l’équipement du territoire en bornes de chargement.
Plus d’infos sur le site Internet du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : www.developpement-durable.gouv.fr

Plan climat air énergie territorial

Un Plan climat air énergie territorial est un projet territorial de développement durable visant à augmenter l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, et diminuer les gaz à effet de serre. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. Un PCAET doit répondre à 3 objectifs dans un délai donné :

  • atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique,
  • préserver et améliorer la qualité de l’air,
  • adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité (épisodes de canicule, fortes précipitions et inondations, arrivée de nouvelles espèces de plantes et d’insectes, modifications des récoltes agricoles, ressource en eau…).
Informations générales sur le site de l'ADEME
Devenir acteur du PCAET en participant au panel

Pour prendre part au panel ou pour être régulièrement informé du processus d’élaboration du Plan climat de la CCVA, téléchargez le formulaire en ligne de notre partenaire dans l’élaboration du PCAET, Intermezzo.

icone contactContact :
Simon Georget
simon@intermezzo-coop.eu

Etre informé de l'avancée du dossier, du calendrier...

Vous êtes membre du panel citoyen associé à l’élaboration du Plan climat de la CCVA ou vous souhaitez être régulièrement informé de l’avancée du dossier, rendez-vous sur le site www.planclimat.cc-valdamboise.fr/public/

En vidéo

Défi des familles à énergie positive

 

 

 

L’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC 37) et Couleurs Sauvages ont réuni 100 familles volontaires en Indre-et-Loire pour réduire leurs consommations domestiques (chauffage, eau chaude, équipements ménagers…) d’au moins 8 % entre le 1er décembre et le 30 avril, uniquement par des gestes au quotidien. Les équipes d’une dizaine de foyers représentent leur quartier ou leur groupe d’amis. Elles sont accompagnées par les conseillers de l’ALE 37 et de Couleurs Sauvages qui leur fournissent, gratuitement, conseils et astuces lors de réunions conviviales. Le Défi est donc l’occasion d’échanger régulièrement avec les autres participants, de bénéficier de conseils de spécialistes, et d’économiser sur leurs factures !

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.familles-a-energie-positive.fr, le site de l’ALE 37 ou sur la page facebook du défi Familles à énergie positive en région Centre-Val de Loire

Contacts Défi des familles à énergie positive
Guide des 100 éco-gestes

Edité par l’association Prioriterre, association haut-savoyarde à l’origine de la création du défi « Familles à énergie positive », en 2008-2009, le Guide des 100 éco-gestes contient des trucs et astuces pour réduire ses consommations à la maison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Prioriterre

icone pdfTélécharger
(32 pages 2 Mo)

Quelques liens utiles

Énergie Partagée accompagne et finance des projets citoyens de production d’énergie renouvelable : energie-partagee.org