Transition énergétique

Contact

Service Transition énergétique /
Plan climat air énergie territorial

Romain Edelin

responsable de service

romain.edelin@cc-valdamboise.fr

La communauté de communes du Val d’Amboise se lance en 2016 dans l’élaboration d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Cette procédure consiste à répertorier et quantifier les gaz à effet de serre (GES), à mesurer l’impact du changement climatique, et à animer des groupes de travail et d’ateliers réunissant les élus, la société civile, les professionnels, les partenaires institutionnels… pour bâtir un plan d’action local.

Territoire à énergie positive

En 2015, la communauté de communes du Val d’Amboise, associée aux communes de Nazelles-Négron, Amboise et Chargé, a été lauréate de l’appel à projets national « Territoires à énergie positive ».
Un soutien de l’État aux actions du territoire est donc en marche avec au programme, notamment, des aides à la construction d’un foyer-logement pour les personnes âgées, au remplacement des vieilles lampes au mercure, à l’achat de véhicules électriques par les communes et à l’équipement du territoire en bornes de chargement.
Plus d’infos sur le site Internet du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : www.developpement-durable.gouv.fr

Plan climat air énergie territorial

Un Plan climat air énergie territorial est un projet territorial de développement durable visant à augmenter l’efficacité énergétique, la production d’énergies renouvelables, et diminuer les gaz à effet de serre. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. Un PCAET doit répondre à 3 objectifs dans un délai donné :

  • atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique,
  • préserver et améliorer la qualité de l’air,
  • adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité (épisodes de canicule, fortes précipitions et inondations, arrivée de nouvelles espèces de plantes et d’insectes, modifications des récoltes agricoles, ressource en eau…).
Informations générales sur le site de l'ADEME
Devenir acteur du PCAET en participant au panel

Pour prendre part au panel ou pour être régulièrement informé du processus d’élaboration du Plan climat de la CCVA, téléchargez le formulaire en ligne de notre partenaire dans l’élaboration du PCAET, Intermezzo.

icone contactContact :
Simon Georget
simon@intermezzo-coop.eu

Etre informé de l'avancée du dossier, du calendrier...

Vous êtes membre du panel citoyen associé à l’élaboration du Plan climat de la CCVA ou vous souhaitez être régulièrement informé de l’avancée du dossier, rendez-vous sur le site www.planclimat.cc-valdamboise.fr/public/

En vidéo

Défi énergie des citoyens pour le climat

L’Agence locale de l’énergie (ALE 37) et Couleurs Sauvages ont réuni 100 familles volontaires en Indre-et-Loire pour réduire leurs consommations domestiques (chauffage, eau chaude, équipements ménagers…) d’au moins 8 % entre le 1er décembre et le 30 avril, uniquement par des gestes au quotidien. Les équipes d’une dizaine de foyers représentent leur quartier ou leur groupe d’amis. Elles sont accompagnées par les conseillers de l’ALE 37 et de Couleurs Sauvages qui leur fournissent, gratuitement, conseils et astuces lors de réunions conviviales. Le Défi est donc l’occasion d’échanger régulièrement avec les autres participants, de bénéficier de conseils de spécialistes, et d’économiser sur leurs factures !

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ALE 37

Contacts Défi énergie des citoyens
Bilan défi hiver 2015-2016
L’an passé, 52 équipes, soit plus de 400 foyers, y ont participé en Région Centre. 600 000 kWh ont été économisés et 90 tonnes d’émission de CO2 évitées, soit une économie moyenne de 11 %. Une équipe est même parvenue à atteindre 33 % d’économie. En moyenne, les participants ont vu leur facture hivernale baisser de 200 € !
Guide des 100 éco-gestes

Edité par l’association Prioriterre, association haut-savoyarde à l’origine de la création du défi « Familles à énergie positive », en 2008-2009, le Guide des 100 éco-gestes contient des trucs et astuces pour réduire ses consommations à la maison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Prioriterre

icone pdfTélécharger
(32 pages 2 Mo)