Eau potable

Contact

Service Eau potable

Marie-Charlotte Moreau

responsable de service

marie-charlotte.moreau@
cc-valdamboise.fr

Val d’Amboise a pris la compétence eau potable au 1er janvier 2015 pour favoriser une gestion optimale et la mutualisation des moyens, incontournable aujourd’hui pour offrir un service public performant.

Organisation territoriale

La CCVA exerce la compétence eau potable en direct pour 11 de ses communes : Amboise, Chargé, Lussault-sur-Loire, Montreuil-en-Touraine, Mosnes, Nazelles-Négron, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Ouen-les-Vignes, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine.
Les communes de Cangey et Limeray sont gérées par le Syndicat mixte d’adduction d’eau potable (SMAEP) du Val de Cisse, et la commune de Neuillé-le-Lierre est gérée par le SMAEP de Neuillé-le-Lierre / Villedomer / Auzouer-en-Touraine.

Pour gérer au quotidien les 508 km de réseau et les équipements qui desservent plus de 13 000 abonnés, la CCVA a fait le choix de la délégation de service à un prestataire extérieur.

Service de l’eau

travaux eau - l'eau en chiffres 2015A un retour en gestion directe, qui aurait nécessité une lourde et coûteuse mise en place, Val d’Amboise a préféré le maintien de la délégation de service public dans toutes les communes. L’objectif est d’aboutir à une harmonisation tarifaire dès 2024, et à un contrat unique au 1er janvier 2028 (pour les communes hors SMAEP).
La CCVA a ainsi passé un contrat le 1er janvier 2016 ayant pour périmètre la Ville d’Amboise, Nazelles-Négron, Noizay, Montreuil-en-Touraine, Pocé-sur-Cisse et Saint-Ouen-les-Vignes), étendu aux communes de Mosnes en 2018, et Chargé en 2020, avec une échéance fixée à fin 2022. A partir de 2023, un nouveau contrat intègrera progressivement les autres communes.

Pourquoi recourir à l’affermage ?

Dans ce mode de gestion déléguée, la collectivité se charge du financement et de la construction des ouvrages et en confie l’exploitation à une entreprise moyennant une redevance. Ce choix doit permettre à la CCVA de garder la maîtrise des évolutions du service et d’une part essentielle du prix (en lien avec l’investissement) et engage fortement le délégataire en termes de qualité de service. Un agent de Val d’Amboise est chargé de s’assurer de la bonne exécution des contrats et de gérer la programmation et le suivi des travaux réalisés sur le réseau.

Tarifs de l’eau

La nouvelle délégation de service public (DSP) a été confiée à Véolia Eau de 2016 à 2022, et concerne Amboise, Nazelles-Négron, Noizay, Montreuil-en-Touraine, Pocé-sur-Cisse et Saint-Ouen-les-Vignes. Chargé et Mosnes intègrent également ce contrat, mais avec effet respectivement en 2020 et 2018.
Ce contrat unique supprime la part fixe du délégataire (l’abonnement) qui pénalisait les consommateurs les plus sobres. Dans un même temps, la part « fixe » est supprimée là où elle existait. Ainsi, les habitants de ces 6 communes ne paient désormais que ce qu’ils consomment réellement.
Dans les autres communes (hors SMAEP), Val d’Amboise a souhaité, dans une logique d’équité et de solidarité, faire bénéficier les abonnés d’une baisse du prix de l’eau dès 2016. Ainsi, Chargé, Lussault-sur-Loire, Mosnes, Saint-Règle et Souvigny-de-Touraine ont vu disparaître au 1er janvier 2016 la part fixe collectivité. Au terme des contrats de DSP en cours, la part fixe du délégataire sera également supprimée.

La part variable de la collectivité (le prix du m3 d’eau) a été uniformisée sur l’ensemble du territoire (hors SMAEP) au 1er janvier 2016.

En 2016, le prix de l’eau baisse pour plus de 90 % des habitants du territoire, dans une logique de prime à la sobriété.

Quel interlocuteur contacter ?

Demande ou résiliation d’abonnement, paiement

Vous habitez à Amboise, Cangey, Chargé, Limeray, Lussault-sur-Loire, Montreuil-en-Touraine, Mosnes, Nazelles-Négron, Noizay, Pocé-sur-Cisse, Saint-Ouen-les Vignes, Saint-Règle, Souvigny-de-Touraine

icone contactContactez Véolia Eau
tel : 0 969 323 529
du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Vous habitez à Neuillé-le-Lierre

icone contactContactez SAUR
tel : 02 47 23 64 99
du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Raccordement d’un logement à l’eau potable

Pour le raccordement en domaine privé, vous pouvez faire appel à l’entreprise de votre choix.

Le raccordement au domaine public doit être impérativement effectué par l’entreprise qui distribue l’eau dans votre commune. Contactez Véolia Eau ou la SAUR pour demander un devis.

Signaler une anomalie

Pour signaler toute fuite, incident concernant la qualité de l’eau, coupure… contactez le délégataire 7/7 j et 24/24 h :

Véolia Eau

icone contact0 969 323 529
du lundi au vendredi de 8h à 18h

SAUR

icone contact02 47 23 64 99
du lundi au vendredi de 8h à 18h

Rapport annuel

Rapport annuel 2015