Territoire

Contact

Communauté de communes
du Val d’Amboise

9 bis rue d’Amboise

37530 Nazelles-Négron

02 47 23 47 44

valdamboise@cc-valdamboise.fr

La communauté de communes du Val d’Amboise est située en région Centre-Val de Loire dans le département de l’Indre-et-Loire (37). Au cœur du Val de Loire, dont les paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, elle réunit quatorze communes, compte près de 30 000 habitants et son territoire s’étend sur une surface de 253 km².

Environnement exceptionnel

Deux mille ans d’interactions entre les hommes et leur environnement ont façonné un territoire où la nature, le patrimoine, l’industrie et le tourisme « cohabitent » harmonieusement.
Situé à 1h15 de Paris en TGV, desservi par les autoroutes Paris-Bordeaux et Nantes-Lyon, proche de l’aéroport international Tours Val de Loire (à 30 min), Val d’Amboise jouit d’une situation privilégiée en région Centre-Val de Loire.
Ainsi, ses paysages typiquement ligériens – 6 000 hectares de forêts, 220 hectares de vignoble en AOC Touraine-Amboise, 20 km de Loire – en font l’un des pôles d’attractivité touristique majeurs de la Touraine, dans le triangle Tours – Amboise – Chenonceaux.

Infrastructures

La communauté de communes gère 300 hectares de parcs d’activités économiques, une pépinière d’entreprises et d’innovation (Pep’it). De plus, elle a acquis une résidence pour jeunes travailleurs accueillant 300 jeunes actifs par an. On trouve également sur le territoire cinq lycées d’enseignement général ou professionnel (viticulture, restauration, plasturgie…), un centre de formation d’apprentis de la métallurgie, une école d’infirmières…

Réseaux multi-activités

Second pôle industriel du département avec 3 500 emplois, Val d’Amboise est le siège de 1 000 établissements, dont 340 entreprises artisanales et 250 commerces et services.
Le passé industriel de la région est riche, et les savoir-faire diversifiés, de la mécanique de précision à l’industrie pharmaceutique.
Le groupement des entreprises du Val d’Amboise (Geida) réunit environ 70 entreprises représentant 50% des emplois autour de projets de développement partagé.

Innovation

Point ressource sur les aides économiques, la communauté de communes favorise l’émergence de projets innovants.
La construction du 1er bâtiment professionnel à énergie positive de France, Greenter, à Nazelles-Négron, la conception du 1er onduleur pour la production d’électricité de fabrication française, et des projets innovants couvrant les secteurs de l’agroalimentaire, de l’équipement de laboratoire, de l’éco-construction…