Voirie

Contact

Services techniques

Laurent Baglan

laurent.baglan@cc-valdamboise.fr

La communauté de communes du Val d’Amboise aménage et entretient l’ensemble de la voirie communale revêtue des cinq communes de l’ex-communauté de communes des Deux Rives. Dans les neuf communes de l’ex-communauté de communes Val d’Amboise, elle a en charge la voirie des parcs d’activités économiques et plusieurs voies dont la liste est annexée à ses statuts.

Diagnostic de voirie

L’harmonisation de la compétence voirie à tout le territoire n’est pas réalisable en l’état actuel de la Loi. Elle est donc partagée entre les communes et la communauté de communes, qui a fait réaliser en 2015 un diagnostic de l’ensemble des voiries (410 km).
Les voies communales et les voiries d’intérêt communautaire ont été filmées et un relevé GPS des dégradations de surface des chaussées a été effectué. Des mesures d’adhérence, des essais de portance déflexion et des carottages routiers sur certaines sections, ainsi qu’un relevé des objets routiers (regards, tampons, bordures, trottoirs, fossés, accotements…) ont été réalisés.
Toutes ces informations ont permis d’évaluer le réseau et son évolution, pour élaborer une stratégie pluriannuelle d’entretien et de rénovation. Cet outil au service des élus du territoire pour programmer et budgétiser les interventions sur les 15 prochaines années.

Domaine public

Le domaine public routier est constitué des voies communales, des chemins ruraux et des voiries d’intérêt communautaire. La gestion des voies communales et chemins ruraux  a été transférée à la communauté de communes. Les voies communales, les voiries d’intérêt communautaire et leurs dépendances sont aménagées et entretenues par la commune ou l’intercommunalité. Afin que la circulation normale des usagers, sauf circonstances exceptionnelles, y soit assurée dans les conditions normales de sécurité.
Le domaine public routier comprend les chaussées et leurs dépendances : talus, accotements, fossés, trottoirs, murs de soutènement. Mais aussi les arbres, places et parcs de stationnement, égouts, ponts et ouvrages d’art, équipements routiers (panneaux de signalisation, éclairage…), pistes cyclables…
En sont exclus : les canalisations de gaz, d’eau, d’assainissement, d’électricité, les lignes électriques, (souterraines ou aériennes), les lignes téléphoniques, les colonnes publicitaires.

Parcs à vélo sécurisés

symbole-parking-velo-gareDeux parkings à vélos abrités et sécurisés, ont été aménagés par la CCVA en 2015. Leur accès, réservé aux clients abonnés SNCF, se fait par l’intermédiaire d’une carte magnétique. Pour l’obtenir, demander au guichet de la gare d’Amboise l’imprimé réservé à cet effet. La carte d’accès, après son activation par les services de Val d’Amboise, est disponible sous un délai de huit jours auprès du guichet de la gare.