Amélioration de l’habitat privé
Lorsque vous souhaitez améliorer votre logement, de nombreuses questions peuvent entrer en jeu. Aides existantes, conseils techniques, interlocuteurs ? Pour ne rien oublier, informez-vous auprès des instances spécialisées et compétentes en matière de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Et soyez vigilants vis à vis du démarchage frauduleux.
Rénover son logement : les aides financières et techniques
Vous voulez réduire votre facture énergétique, gagner en confort en réalisant des travaux d’isolation, remplacer des menuiseries et huisseries, installer une chaudière plus performante… vous pouvez bénéficier d’aides financières et techniques.
Plus d’informations sur les travaux de rénovation possibles, les aides financières et les conseils techniques à votre disposition sur le site France Rénov’ : le service public de la rénovation de l’habitat ou par téléphone au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’appel, du lundi au vendredi de 9h à 18h).
ADIL France Rénov’Touraine vous conseille sur le logement et l’énergie
Créée en 2022, et financée notamment par les Communautés de communes, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) France Rénov’ Touraine apporte une information complète, neutre et gratuite aux propriétaires, locataires, copropriétaires, petites entreprises et associations, sur les questions du logement et de l’énergie. L’offre proposée par l’ADIL France Rénov’ Touraine se décline en deux volets :
1. Conseils sur le logement : pour chaque projet lié au logement (location, achat, construction, travaux, …), l’ADIL France Rénov’ Touraine apporte des informations juridiques, financières et fiscales : droits et obligations des locataires et propriétaires, contrats, relations de voisinage, prêts, aides financières, amélioration de l’habitat, fiscalité immobilière, etc. Ce service de conseil est porté par une équipe de juristes disponibles par téléphone au 02 47 60 90 70 (des permanences sont à venir).
2. Conseils sur l’énergie : porté par les conseillers France Rénov’ disponibles par téléphone au 02 47 60 90 70 et en présentiel lors des permanences 5 rue d’Amboise à Nazelles-Négron. Pour répondre aux demandes de rénovation de l’habitat, l’État a créé le service public France Rénov’, le point d’entrée de tout projet de rénovation. Les conseillers France Rénov’ informent sur la maîtrise de l’énergie et les travaux de rénovation de l‘habitat : priorisation des travaux, choix des équipements, réduction des factures énergétiques, aides financières, analyse des devis, etc.
Sur le Val d’Amboise, Paul Dartige, conseiller France Rénov’ Touraine, accueille les habitants au 5 rue d’Amboise à Nazelles-Négron deux demi-journées par semaine :
Mercredi : 13h30 – 18h sur rendez-vous
Jeudi : 9h – 12h sur rendez-vous
Pour prendre un rendez-vous : 02 47 60 90 70 – contact@adil37.fr
(du lundi au jeudi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
Les aides nationales
Découvrez les primes et aides qui s’adressent aux particuliers menant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et estimez celles auxquelles vous êtes éligible grâce à l’outil Simul’Aides.
Agence nationale de l'habitat 37 (ANAH)
Centre administratif du Cluzel
61 avenue de Grammont
37041 TOURS CEDEX 1
02 47 70 80 64
ddt-anah@indre-et-loire.gouv.fr
www.anah.fr
Compagnons bâtisseurs
2 avenue du Général de Gaulle
37000 TOURS
02 47 61 32 10
cbcentre@compagnonsbatisseurs.eu
www.compagnonsbatisseurs.org
Maison de la solidarité
Pôle action sociale
9 rue Grégoire de Tours
37400 AMBOISE
02 47 30 48 48
https://www.touraine.fr/mes-services-au-quotidien/aide-accompagnement-social/lacces-aux-droits.html
Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) France Rénov' Touraine
34 place de la Préfecture
37000 TOURS
02 47 60 90 70
contact@adil37.org
SOLIHA
241 rue Edouard Vaillant
37000 TOURS
02 47 36 25 50
contact.indre-et-loire@soliha.fr
www.soliha.fr
Action Logement
Action Logement services
15 place Michelet – BP 31615
37016 TOURS cedex 1
02 47 05 62 86
www.actionlogement.fr
Mon Plan Rénov’ Énergie : l’aide financière de la Communauté de communes du Val d’Amboise aux travaux de rénovation énergétique
La Communauté de communes du Val d’Amboise accompagne financièrement les propriétaires occupants réalisant des travaux de rénovation énergétique de leur logement, en complément des aides financières existantes délivrées par l’Etat ou tout autre organisme (Ma Prime Rénov’, Certificats d’Economie d’Energie, Aide d’Action Logement, …).
Les travaux pris en compte sont les travaux éligibles à l’aide de l’État Ma Prime Rénov’ (liste des travaux éligibles : https://france-renov.gouv.fr/renovation), réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Les artisans RGE sont recensés sur le site France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge.
Le montant de l’aide Mon Plan Rénov’énergie, proposée par la CCVA, est égal à 20 % du montant hors taxes du coût des travaux éligibles, plafonnés à 1 500€. L’aide pourra faire l’objet de plusieurs demandes pour un même logement, mais sera plafonnée à un montant de 1 500€ sur une période de 5 ans (NB : l’aide Mon Plan Rénov’énergie est soumise à conditions de ressources).
Important : la demande doit être faite avant la réalisation des travaux.
Pour plus d’information
Fiche de présentation
Télécharger la fiche de présentation du dispositif Mon plan Rénov’ énergie
Règlement de l'aide en faveur de l'habitat
Formulaire de demande d'aide
Télécharger le formulaire de demande d’aide Mon plan Rénov’ énergie
Télécharger l’attestation de non commencement des travaux
Contact service habitat-logement
Service habitat-logement de la CCVA
02 47 23 47 44
habitat@cc-valdamboise.fr
Auto-réhabiliter son logement
Le Bricobus itinérant
Sur notre territoire qui compte plus de 28 000 habitants, de nombreuses situations de mal-logement ont été identifiées. Beaucoup de propriétaires sont en grande difficulté et ne peuvent pas assurer financièrement la rénovation de leur logement.
Pour répondre à ce besoin, la Communauté de communes du Val d’Amboise a conclu une convention de partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs Centre – Val de Loire pour développer l’auto-réhabilitation accompagnée à travers la mise en place d’un Bricobus itinérant.
Le projet est de faire circuler un bus aménagé sur l’ensemble du territoire intercommunal afin d’identifier les situations de mal logement (indécence, insalubrité, précarité énergétique…) et y apporter des solutions concrètes en aidant les ménages les plus en difficulté dans la réalisation de leurs travaux (chantier participatif, conseils, prêt d’outillage…).
Télécharger le tract d’info Bricobus
Voir le reportage réalisé par Oxygène
L’atelier de quartier : bricolage et entraide
La Communauté de communes du Val d’Amboise et les Compagnons Bâtisseurs Centre – Val de Loire ont ouvert un atelier de quartier (bricolage, outilthèque, permanences techniques…) pour permettre aux habitants de se former aux techniques de base du bricolage, de la maîtrise de l’énergie et du développement durable. Gratuit, convivial et ouvert à tous, il est installé 53 rue Grégoire de Tours (1er étage) à Amboise.
Les ateliers ont lieu chaque mardi de 14h à 16h30 et proposent des formations collectives, des conseils techniques, du prêt de matériel. Venez vous initier au bricolage, aux économies d’énergie, à la rénovation de l’habitat, ou simplement échanger autour d’un café.
Permanences techniques d’auto-réhabilitation
Contacts Bricobus et permanences techniques
Compagnons Bâtisseurs Centre – Val de Loire
Thierry LOMBARD, animateur technique
07 85 94 69 36
t.lombard@compagnonsbatisseurs.eu
Laurent BOUTHEON, coordinateur Bricobus
06 08 31 46 15
l.boutheon@compagnonsbatisseurs.eu
Contact Atelier de quartier
Compagnons Bâtisseurs Centre – Val de Loire
Anna GORGET, animatrice technique
06 81 93 98 25
a.gorget@compagnonsbatisseurs.eu
Adapter son logement
Afin de simplifier et améliorer vos conditions de vie, vous pouvez être accompagnés pour des travaux de réhabilitation de salle de bain, d’accessibilité ou permettant une meilleure mobilité au sein des logements… Pour ce type de travaux, les personnes peuvent également contacter leurs caisses de retraite.
Contacts pour l’adaptation du logement
Agence nationale de l'habitat 37 (ANAH)
Centre administratif du Cluzel
61 avenue de Grammont
37041 TOURS CEDEX 1
02 47 70 80 64
ddt-anah@indre-et-loire.gouv.fr
www.anah.fr
Maison de la solidarité
Pôle autonomie
9 rue Grégoire de Tours
37400 AMBOISE
02 47 30 48 48
SOLIHA
241 rue Édouard Vaillant
37000 TOURS
02 47 36 25 50
contact.indre-et-loire@soliha.fr
www.soliha.fr
Maison départementale des personnes handicapées
38 rue Edouard Vaillant
CS 14233
37042 TOURS cedex 1
02 47 75 26 66
info@mdph37.fr
www.mdph37.fr
Lutter contre l’habitat indigne
Un logement est considéré comme « insalubre » s’il présente un danger pour la santé des occupants, ou des voisins, par la dégradation de sa structure (murs, planchers…), de son étanchéité (humidité, fuites, isolation…), de son équipement électrique et / ou gaz dangereux (risque d’incendie…)
Signaler un logement insalubre
Contact Pôle départemental de lutte contre l’habitat Indigne
Fiche de repérage et de plainte / habitat indigne
Le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne a créé deux fiches téléchargeables pour améliorer la connaissance des situations d’habitat indigne et mieux cibler les actions de traitement en Indre-et-Loire :
- Une fiche de repérage, à l’attention des professionnels qui peuvent, dans certains cas, avoir accès aux logements des particuliers mais dont le champ de compétence n’inclut pas toujours la lutte contre l’habitat indigne.
- Une fiche de plainte, à destination des occupants pour les aider à faire connaître aux autorités les désordres et préjudices subis dans leur logement.
Les professionnels et les particuliers ayant complété la fiche adéquate peuvent l’adresser :
- Soit par courrier électronique : ddt-pdlhi@indre-et-loire.gouv.fr
- Soit par voie postale : Pôle Départemental de Lutte Contre l’Habitat Indigne (PDLHI), 37 925 TOURS CEDEX 9
Les fiches téléchargeables ci-dessous sont sous forme de formulaires, elles peuvent donc être intégralement complétées depuis un ordinateur (zones de textes à compléter, cases à cocher etc.) via un lecteur PDF par défaut:
Télécharger la fiche de repérage de l’état d’un logement + lettre type au propriétaire
Télécharger la fiche de plainte de l’état d’un logement + lettre type au propriétaire