Hébergements d’urgence, logements temporaires
La communauté de communes du Val d’Amboise est compétente en matière d’hébergement d’urgence et de logements temporaires. Elle dispose de deux hébergements d’urgence et de quatre logements temporaires situés à Amboise. Ils sont gérés par le centre communal d’action sociale de la ville.
Gestion des hébergements
La communauté de communes du Val d’Amboise a confié la gestion des hébergements d’urgence et des logements temporaires au centre communal d’action sociale d’Amboise, par le biais d’une convention. Ces hébergements / logements, accueillent de manière transitoire des personnes confrontées à une situation dite d’urgence et de rupture sociale brutale : victimes d’un sinistre frappant leur habitation, ménages expulsés, jeunes mis à la porte suite à un conflit familial, victimes de violences intrafamiliales, personnes sans domicile ou en errance, situations de précarité…
Contact hébergements d'urgence et logements temporaires
Où : CCAS de la Ville d’Amboise
Service hébergements d’urgence et logements temporaires
2 rue du Cardinal Georges d’Amboise
37400 AMBOISE
Règlement hébergements d'urgence et logements temporaires
Télécharger
10 pages (460 Ko)
Gestion des logements temporaires
Dans le cadre de sa compétence hébergement d’urgence et logement temporaire, la Communauté de communes du Val d’Amboise souhaite subventionner une structure pour la gestion des logements temporaires situés sur la commune de Nazelles-Négron pour répondre aux besoins de la population et assurer l’accompagnement des bénéficiaires. Il s’agit de deux T3 situés sur la Commune de Nazelles-Négron, appartenant au bailleur social Touraine Logement et qui feront l’objet d’un bail avec ce dernier. La CCVA conventionnera avec l’opérateur dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens. La CCVA et Touraine Logement auront conclu une convention de partenariat concernant l’attribution de ces logements en tant que logements temporaires.
Un logement temporaire (LT) permet le logement à titre temporaire de personnes défavorisées, à court terme sans logement, et leur permet d’accéder à un logement de droit commun. Il est destiné aux personnes défavorisées sans logement dont l’autonomie permet d’envisager un relogement rapide, dans les 6 mois de l’entrée dans le logement temporaire.
Dans le cadre de l’accueil des personnes en logement temporaire, l’accompagnement social doit leur permettre d’accéder à une indépendance de vie et à un logement de droit commun.
Descriptions des logements temporaires :
– Logement temporaire n°1 (type T3 – 1er étage avec ascenseur, « Les Jardins de Vilvent » 10 rue des Girois à Nazelles-Négron) d’environ de 62 m², 400,49 € de loyer mensuel et 53 euros de charges par mois
– Logement temporaire n°2 (type T3 – 1er étage avec ascenseur, « Les Jardins de Vilvent » 10 rue des Girois à Nazelles-Négron) d’environ de 62 m², 394,32 € de loyer mensuel et 53 euros de charges par mois
Pour en savoir plus et répondre à l’appel à projet, contactez Clémentine Mouré – 02 47 23 64 95 – clementine.moure@cc-valdamboise.fr