Logement social

Contact

Service habitat-logement

Romain Edelin

responsable de service

romain.edelin@cc-valdamboise.fr

Information sur le logement social

Les personnes souhaitant disposer d’informations sur le logement social peuvent se rendre auprès de divers lieux d’accueil : les bailleurs sociaux, les mairies… Attention : un lieu d’accueil n’est pas nécessairement un lieu d’enregistrement de la demande.

Demande de logement social

Une demande de logement social se fait par une demande unique pour l’ensemble des communes et l’ensemble des bailleurs sociaux. Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources.
Plus d’informations sur les conditions d’attribution sur le site service-public.fr

Demande en ligne

Pour faire une demande de logement sur Internet, rendez-vous sur www.demandelogement37.fr

Demande auprès d’un guichet

Rendez-vous chez un bailleur social, une mairie ou un collecteur 1% logement.  Il est nécessaire de remplir un formulaire dédié qui permettra également au demandeur de mentionner s’il présente un handicap. Pour vous aider à remplir ce formulaire, n’hésitez à prendre connaissance de la notice explicative de demande de logement social.
Plus d’informations sur les démarches à effectuer sur le site Service public

Pour le dépôt et l’enregistrement des demandes de logement social, le territoire du Val d’Amboise dispose de deux guichets d’enregistrement locaux.

CCAS d’Amboise

Où : Service logement social
2 rue du Cardinal Georges d’Amboise
37400 AMBOISE

icone contact02 47 57 77 46
j.rodrigues@ville-amboise.fr

Val Touraine Habitat

Il est également possible de faire une demande de logement social auprès de Touraine Logement ESH ou auprès d’Action logement services pour les demandeurs salariés d’une entreprise privée adhérente au CIL-Val de Loire.

Touraine Logement ESH

Où : 14 rue du Président Merville
37000 TOURS

icone contact02 47 70 18 00
contact@touraine-logement.fr
www.touraine-logement.fr

CIL – Val de Loire

Où : Service action logement services
15 place Michelet – BP 31615
37016 TOURS cedex 1

icone contact02 47 05 62 86
www.cil-valdeloire.com/cil-action-logement

Conférence intercommunale du logement

La communauté de communes du Val d’Amboise a mis en place une conférence intercommunale du logement (CIL). Cette instance qui est composée de 3 collèges (Etat et collectivités locales, organismes du logement, associations de défense des personnes en situation d’exclusion par le logement) vise à agir pour favoriser notamment la gestion partagée de la demande locative sociale, la mixité sociale et l’égalité des chances dans l’habitat, ainsi que le droit à l’information des demandeurs de logement social. L’objectif est de permettre un accès au logement social plus simple, plus transparent et équitable. Pour y arriver, Val d’Amboise et ses partenaires ont ou vont élaborer des documents stratégiques :

  • Un plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs
  • Une convention intercommunale sur la mixité sociale qui devra définir les conditions d’un accueil solidaire et équilibré. Il s’agit d’atteindre un  rééquilibrage territorial de l’occupation du parc locatif social.
Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs

Soutien à la production de logements sociaux

Le PLH 2015 – 2020 de la CCVA prévoit pour les six prochaines années la production de 161 logements locatifs sociaux, afin de répondre à cet objectif ambitieux, la CCVA s’est doté d’un règlement des aides en faveur de l’habitat. Ce dernier a vocation à soutenir, dans une logique de transition énergétique et environnementale, le développement d’un parc locatif social de qualité pour les locataires.

Règlement des aides en faveur de l'habitat

icone pdfTélécharger
(0.7 Mo)

Formulaire de demande d'aide pour la production de logements locatifs sociaux

icone pdfTélécharger le formulaire de demande d’aide
(0.2 Mo)

Liens utiles