Par délibération du conseil communautaire en date du 6 avril 2023, la CCVA a prescrit l’élaboration de son Règlement Local de la Publicité Intercommunal (RLPi).
Le RLPi est le document de référence permettant d’encadrer, au niveau local, les dispositifs relevant de la publicité extérieure. Ce document d’urbanisme fixe, par zone, les obligations réglementaires en matière de publicité et d’enseigne.
Il doit permettre de mettre en oeuvre une nouvelle politique environnementale, soucieuse d’une gestion plus raisonnée et cohérente en matière de publicité extérieure, et de lutter ainsi contre la «pollution visuelle» à l’échelle des 14 communes du territoire du Val d’Amboise.
Le RLPi conciliera donc localement aménagement urbain, protection de l’environnement et cadre de vie.
L’objectif recherché est l’intégration des dispositifs publicitaires de façon qualitative dans le paysage local, qu’ils soient respectueux des lieux protégés, notamment en secteurs patrimoniaux (abords de monuments historiques, site patrimonial remarquable d’Amboise), sans pour autant brider la liberté d’expression des commerçants locaux, et, plus largement, les dynamiques locales.
Après une première réunion publique en mars permettant à la population de s’approprier les enjeux et les objectifs de la publicité extérieure, la CCVA organise une seconde réunion publique pour échanger sur le règlement et le zonage (phase de pré-projet) lundi 27 mai 2024, à partir de 19h, dans la salle communautaire du Val d’Amboise, 5 rue d’Amboise à Nazelles-Négron.
Ces réunions publiques permettent au public de prendre part à la concertation sur le RLPi qui est ouverte jusqu’à l’arrêt du projet prévu fin 2024. Il est également possible d’en savoir plus via :
- concertationrlpi@cc-valdamboise.fr
- un registre de concertation disponible au service urbanisme – planification de la CCVA et à la Mairie d’Amboise (service commerce)
- un courrier adressé au Président de la CCVA
- le site internet de la CCVA
Aussi, la CCVA attend les observations et remarques des habitants et des professionnels d’ici le 14 juin sur le rapport de présentation ainsi que le règlement écrit et graphique disponibles sur le site internet de la CCVA afin de pouvoir apporter les réponses adaptées.